• Abbaye de Mimizan

    Abbaye de Mimizan ou Eglise prieurale Ste Marie

    L'église prieurale Ste Marie faisait à l'origine 45 mètres de long, le choeur comportait treize autels, possédait une nef centrale à ogives primitives et deux bas-côtés transversaux. Il ne reste aujourd’hui de l'édifice que le Clocher-Porche, tour carrée massive en alios et en briques, s’ouvrant au nord, au sud et à l’ouest par trois arcs brisés. Le toit d’ardoise est surmonté d’une flèche octogonale. Ce superbe bâtiment a été restauré à plusieurs reprises.  Le portail, préservé à l'intérieur, est un trésor architectural. Il se compose d'un tympan surmonté de trois voussures, d'une rangée de statues polychromes datant des années 1220, et enfin sur sa partie supérieure, de sculptures murales peintes datant des années 1460.  Le portail est classé monument historique en 1903 et l'ensemble de la bâtisse en 1990. Depuis l'année 2000, L'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre d'étape des chemins de St Jacques de Compostelle. (Photos perso). D'autres infos plus précises à ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clocher-porche_de_Mimizan

    AbbayeMimizan_14-5-15 (3)
     
    AbbayeMimizan_14-5-15 (5)
     
    AbbayeMimizan_14-5-15 (6)
     
    AbbayeMimizan_14-5-15 (8)
    Le panneau indique que Mimizan et son abbaye se trouvent sur la voie littorale des chemins de St Jacques de Compostelle.
    Sculpture polychrome du portail de la vieille église de Mimizan. Photo prise par Jibi44 en juillet 2
    Détail de l'une des suclptures du portail intérieur du Clocher-Porche. Depuis quelques années, il est interdit de le photographier à cause de la fragilité des décors. Ce cliché a été réalisé par Jibi44 en Juillet 2006. (Source : Wikipédia)
    « Eglise St Martin et St Roch d'EscourceLe Lavoir de Lit-et-Mixe »